Xavier Masero
PEINTURE
Du 5 au 15 août 2024
Hôtel de ville
Réseaux sociaux :
SI LOIN, SI PROCHE
Un voyage vers l’intérieur représente toujours un long chemin. Si nous désirons en outre approfondir et obtenir des réponses, il est facile de se perdre dans un jeu de perceptions pervers et auto-complaisant.
Xavier Masero nous propose une visite guidée jusqu’à son intérieur le plus intime et profane ; dans le but de découvrir de quoi nous sommes faits plutôt que pourquoi nous sommes faits. Le chemin de la foi, celui de la science ou simplement celui de l’observation nous mène parfois aux mêmes destinations, s’il en existe. Sa passion pour la structure des choses en tant que construction métaphorique de la pensée la plus rationnelle et la finitude comme compensation naturelle au vanitas nous incite à porter un regard plus clair sur ce que nous sommes et sur ce qui nous entoure.
Le plus profond chez un homme est sa peau, disait Paul Valéry, et l’artiste d’ajouter c’est plus proche qu’il n’y paraît ; seul un regard timide et complexé nous en éloigne.
Les œuvres exposées sont conçues comme des visions de la scène où se déroule la vie; comme un ensemble de plaques sous un microscope qui ne nous rapprochent pas tant de notre intérieur que du fonctionnement d’un tout, complexe et fascinant.