Sophie Bacquié

PEINTURE

Du 14 juillet au 15 août 2025

Château de Seix

 

Réseaux sociaux :

Au commencement, la découverte et l’exploration d’un lieu, puis l’image saisie par l’artiste : une architecture abandonnée au végétal, un mur inachevé ou partiellement détruit, une cabane de planches, une caravane définitivement échouée, l’image fabriquée, celle que l’œil transmet, que le corps reçoit et que le cerveau incorpore à ses mémoires. Un no man’s land peuplé d’ombres, de présences furtives où le paysage empreint de la main de l’homme, à la virginité depuis longtemps effacée, à la frontière de tout, à la marge, à la périurbanité latente, héberge l’éventualité de la reconstitution d’une scène à partir de fragments conservés et de bribes d’images oubliées. 

Parfois, un personnage pris sur le vif prend littéralement corps et interpelle le spectateur par sa présence totale, suspendue.

Les sujets sont révélés par la peinture dans une forme de fragmentation ou de pixellisation que l’œil reconstitue instantanément, intégrant simultanément toute la richesse contenue dans la peinture. 

De la même façon, les scènes dévoilées par l’association de plusieurs pièces au moment du montage concentrent la diversité contenue dans chaque élément de l’ensemble et amènent le spectateur à se projeter, au- delà de la narration, dans l’imbrication des possibles. Quant aux couleurs, elles définissent les lieux mêmes de la peinture.

La palette de Sophie Bacquié est inhérente à son regard et ne saurait être autre, c’est cette évidence qui est au cœur du travail de l’artiste. 

Sylvie Veyrac
Commissaire d’exposition pour L’entracte à L’Escal, Nailloux