Oléna Kvit

PEINTURE

Du 14 au 23 juillet 2023

Presbytère

Olena Kvit (Kharchyshyna) est, née le 27 mai 1974 à Jytomyr en Ukraine. A cause de la guerre, elle a quitté l’Ukraine et vit actuellement à Carcassonne.

Diplômée d’un doctorat en économie, Olena a mis fin à sa carrière de professeur-chercheur en 2019 pour se consacrer à l’art et donner corps à ses idées et à sa vision du monde. Elle fait également du consulting auprès d’institutions dans le domaine de la gestion et du développement organisationnel.

En peinture, Olena travaille principalement la nature morte et le paysage, oscillant entre l’impressionnisme et l’abstraction, grâce à diverses techniques : peinture à l’huile et acrylique, aquarelle ou des techniques mixtes.

Olena ne cherche pas à créer une copie de la réalité, mais à montrer sa propre perception de la réalité environnante. Elle veut transmettre aux spectateurs ses expériences de contemplation à propos d’objets créés par la nature ou par les humains. Elle cherche également à évoquer le plaisir esthétique des combinaisons de couleurs, de formes, de jeu de lumières et d’ombres. C’est pourquoi les œuvres de l’artiste sont toujours lumineuses, expressives, pleines de perceptions positives de la réalité.

 

SERIE “ LES RÊVES ÉTRANGES”

La série, commencée en décembre 2021 est une série expérimentale. L’artiste teste une préparation en plusieurs étapes de la toile en appliquant progressivement des couches multicolores de peintures acryliques qui crée une intrigue, guidée par l’imagination et l’intuition.

 

SÉRIE “LES GRENADES SUR LE BLEU”

Cette série a été commencée au printemps 2020. L’anxiété et l’incertitude qui prévalaient dans la société lors de la première quarantaine de COVID-19 ont incité l’artiste à créer des images qui affirmeraient la force de résister à l’incertitude.

Le bleu et le rouge foncés sont considérés par certains psychologues comme la personnification de la force féminine et masculine. Les grenades en bleu sont une allégorie de la force face aux circonstances complexes et imprévisibles d’un monde turbulent.