Lluís Estopiñan

Technique Mixte (Peinture, collage avec émulsion photographique et crayon sur toile)

Du 22 au 30 de juillet

Chapelle Notre-Dame de Pitié

Site internet : Lluís Estopiñan

Réseaux sociaux :

J’ai étudié à l’Escola Massana de Barcelone les années 80 et depuis lors je n’ai cessé de travailler dans la peinture, les installations artistiques et, plus récemment, dans d’anciens procédés photographiques, exposant régulièrement dans des galeries et des centres d’art en Catalogne et en Espagne, mais aussi d’autres pays, tels que l’Allemagne, le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Colombie, l’Italie, la France ou l’Argentine, entre autres. 

Je m’intéresse à la possibilité qu’offre l’art de travailler simultanément sur les idées et les émotions, permettant ainsi aux idées, véhiculées par les émotions, de nous transformer profondément. Cela m’a toujours fasciné, comme aussi la capacité de l’art à transcender la réalité et de nous transcender aussi. 

Je m’intéresse également au processus comme partie du discours dans chaque projet dans lequel je propose qu’il ait du sens et que le résultat soit quelque chose de palpable, pas virtuel et qui combine réflexion et émotion. 

Les œuvres réalisées ces dernières années, combinant peinture et collage avec des procédés photographiques analogiques tels que le cyanotype ou l’émulsion liquide avec collage de vieux matériaux photographiques ou interventions picturales, abordent sous différents angles et de différentes manières la relation de la photographie avec la mémoire, l’enregistrement, la manipulation de la mémoire, son côté énigmatique, caché ou ses traces. Partant souvent de vieux matériel photographique anonyme que je manipule, recontextualise ou dote de nouvelles significations, je cherche dans chaque série à travers l’image, mais aussi à travers la technique et la matière, à réveiller des souvenirs et des émotions endormies en nous.