Kayla Ether

PEINTURE, SCULPTURE, DESSIN, CALLIGRAPHIE

22 au 30 juillet 2025

Presbytère

Site internet : Kayla Ether

Réseaux sociaux :

Kayla Ether est une artiste pluridisciplinaire dont le travail explore la transformation, la mémoire et la matérialité. Née entre le Massachusetts et Long Island, elle porte en elle les histoires entremêlées de son héritage portoricain — espagnol, taïno, ouest-africain et italien. Son approche artistique est guidée par le concept de « wither », un mouvement vers l’inconnu, et de « ether », cet espace immatériel qui relie toutes choses. 

Travaillant exclusivement avec des matériaux recyclés et organiques, K. Ether redonne vie à ce qui semblait perdu ou oublié. Rien ne se perd, tout se transforme. Inspirée par l’esthétique wabi-sabi, l’artisanat mingei, l’innovation du sōdeisha, ses philosophies spirituelles en tant que bouddhiste et l’animisme taïno, son travail dialogue avec la nature, la mémoire et la résilience. Les textures et les rythmes de ses œuvres rappellent le flux et le reflux de la mer des Caraïbes, les montagnes—des paysages qui l’ont façonnée. 

Son parcours artistique a été marqué par la perte de ses grands-parents, chez qui elle a vécu une décennie, en particulier son grand-père, peintre. Après des années de silence créatif et face aux défis du syndrome d’Ehlers-Danlos, elle revient à l’art, non comme une échappatoire, mais comme une nécessité — une affirmation de son existence au-delà des limites physiques. À travers ses œuvres, elle interroge l’identité, le temps et ces forces invisibles qui nous façonnent.