Jean Regales
Peinture à l’huile
Jean Regales est né à Saint-Girons en 1958 et a vécu ses jeunes années à Oust puis à Seix. Il a dû s’éloigner de l’Ariège pour des raisons professionnelles.
Durant ces années, il a gardé en mémoire les paysages du Couserans et de l’Ariège qu’il retrou- vait pour des vacances, mais dont il prolongeait le souvenir au travers de la pratique de la photo- graphie argentique.
C’est à partir de ces photographies qu’il a commencé à pratiquer en autodidacte le dessin et la peinture.
Ayant pu revenir travailler en Ariège il y a retrouvé les ambiances et les lumières qui l’ont inspiré pour dessiner et peindre les paysages et les sites ariégeois ainsi que quelques autres endroits emblématiques d’Occitanie.
Il continue à travailler d’après des photographies, avec parfois des assemblages ou des points de vue recomposés. Les tableaux sont réalisés à la peinture à l’huile.
Le style des peintures est plutôt naïf et coloré avec des bâtiments en courbe, des éléments de paysages plutôt imaginaires, et des nuages pour veiller sur tout cela.
En fonction de l’inspiration du moment, des réalisations peuvent être plus classiques, mais toujours un peu décalées et colorées.