Geneviève Seillé

DESSIN

Du 24 juillet au 30 juillet 2023

Chapelle Notre-Dame de Pitié

« Je me souviens de mon premier corps. C’était une petite danseuse, une image de rêve que j’admirais souvent dans le dictionnaire. J’avais onze ans. »

Cette fascination pour le corps et son anatomie intérieure est née de l’observation des planches anatomiques que son père infirmier dessinait lorsqu’elle était enfant. Après plusieurs années d’exploration de techniques mixtes, le trait et le doodle (gribouillage systématique) se sont imposés. Possédée par l’écriture et le graffiti elle développe l’expression calligraphique linéaire, tout en conservant son obsession du corps. L’écriture organisée envahit progressivement l’espace. Elle réinvente les mots pour décrire ses perceptions du monde. Les œuvres de Geneviève Seillé sont un langage brut, une quête singulière pour dissoudre les plaies et turpitudes du monde environnant. Le corps va du ‘guerrier’ aux personnages « alguesques » dont les formes fluides rappellent la nature. Tout devient ‘biomorphique’, des êtres hybrides surgissent jusqu’aux ‘personnages tatoués’, leur faune et leur flore imaginaires sortant du corps. Les « gryllus », ces personnages mythiques, apparaissent avec leurs entrailles tatouées.

L’intensité de son travail est alors perceptible, un voyage artistique, énigmatique, dans un monde fantasmagorique fort, fragile et d’une douce folie contagieuse.

‘Après tout, tout dessin du corps n’est-il pas un autoportrait de l’artiste ?’

Virginie Papin