François Lacoste
SCULPTURE SUR BOIS PAR ASSEMBLAGE
Réseaux sociaux :
Je suis un sculpteur qui utilise essentiellement le bois, matière connue pour sa plasticité.
Si jamais je poursuis un but, c’est d’offrir aux regards de ceux qui veulent bien regarder ce que je fais, une perception originale du monde dans lequel nous vivons. Mon désir, l’esprit de recherche dans lequel j’évolue, la plupart du temps, est de mettre en forme des pensées, des idées qui me traversent souvent l’esprit lors de mes nuits d’insomnies. Ce sont parfois des idées loufoques, des visions incongrues que je chasse au plus vite le matin, mais parfois, certaines continuent à me plaire et à m’amuser.
Je suis de ceux qui pensent que créer c’est simplement aller à la recherche de soi, de donner au regard de l’autre le fruit de sa création en espérant qu’il en découle, peut-être, une rencontre, un échange !
C’est avec beaucoup de plaisir que je compose élément par élément mes sculptures. Elles s’élaborent à partir d’assemblages parfois provisoires, aléatoires, car susceptibles d’être toujours remises en question dans un cheminement créatif toujours passionnant.Parvenir à introduire légèreté, transparence, vitesse et couleur, voilà autant de stimulations.Jouer avec les apparences et les mots, créer des faux- semblants ou des trompe-l’œil est jubilatoire. Le titre donné est souvent essentiel, car il apporte un autre angle de vue, presque une dimension supplémentaire à la création, avantage indéniable pour un volume !
Si mes sculptures prêtent à sourire alors j’en suis ravi, car le but essentiel est atteint.
Avec beaucoup de sérieux, j’essaie de démontrer que notre monde ne l’est pas ou qu’en tout cas, il ne faut surtout pas le prendre en tant que tel. Apporter un peu d’humour et de douceur dans notre univers bien trop dur à mon goût me semble indispensable. La dérision est ainsi un ressort inépuisable de la création et un moteur pour réfléchir à ce qui nous semble essentiel ou ne l’est pas.