Elysabeth Béclier

MONOTYPES ET CHINE-COLLÉS (ESTAMPES)

Du 7 au 15 août 2023

Hôtel de Ville

Site internet : beclierelysabeth.fr

Réseaux sociaux :

J’ai pratiqué pendant une vingtaine d’années toutes sortes de médiums (dessin, aquarelle, pastel sec et gras, acrylique et huile) sur papier et sur toile. Je suis passée au monotype en 2016, devenu depuis l’essentiel de ma pratique.

Une rencontre déterminante en 2020 avec Gérard Jan, graveur et « monotypiste », m’a amenée à l’usage de la presse taille-douce. Grâce à ce nouvel outil, je peux désormais faire mes tirages sur des papiers plus épais, de plus grands formats, à l’encre taille-douce, ce qui autorise le travail en détail et des essuyages nuancés pour tirer parti des échelles de valeurs, du blanc du papier au noir profond en passant par toute la gamme de gris. C’est l’adjonction du chine-collé qui vient apporter une note colorée.

Les paysages demeurent mon sujet de prédilection, regards portés sur les lieux que je traverse, proches ou plus lointains, empreints d’une certaine mélancolie et tendant vers une forme d’onirisme.
J’affectionne particulièrement le travail sur des séries thématiques qui permettent d’explorer en profondeur les jeux de compositions, de textures, et de lumières.

Je participe régulièrement à diverses expositions collectives ou des salons tels que les Arts Vagabonds, Artistes à suivre, Arts3F, etc.