Damien Carquillat
PEINTURES À L’HUILE FIGURATIVES
Du 14 juillet au 15 août 2025
Château de Seix
Réseaux sociaux :
Damien Carquillat, artiste toulousain, né en 1979.
Mes peintures à l’huile figuratives représentent des corps, des personnages, seuls, face à eux-mêmes, dans un repli intérieur. Entre deux espaces, à la frontière du réalisme et de l’abstraction, du mouvement et de l’inertie, dans une atmosphère d’irréalité.
Songe et réalité.
Le songe, un mélange d’images qui nous apparaissent pendant le sommeil, le presque réveil. Cet instant où notre esprit est focalisé sur ses pensées, laissant notre corps un temps de côté. La manière dont les corps sont représentés, leurs fragmentations, dématérialisations, exprime cette mise de côté.
Ici la solitude n’est pas subie, c’est un repli, une réflexion, un moment d’ennui. L’ennui peut-être aussi un départ à l’imagination. Sa représentation vient en contrepoint du monde actuel dans lequel nous perdons cette capacité d’ennui, la sollicitude étant omniprésente.
Réalisme et abstraction.
Je recherche la limite entre ses deux aspects : le travail artistique consiste en des touches picturales, tantôt intuitives, tantôt attentives à la représentation du réel. Ces touches se superposent par couches de couleurs plus ou moins transparentes laissant entrevoir les précédentes.
l’image et le texte.
Pour donner un écho à l’image, en garder une trace sonore, un travail de tissage s’est fait entre les textes de Virginie Baron et les toiles. Parfois en décalage, parfois en miroir, ils sont une évocation de ce qui est vu.
La rencontre entre la poésie et la peinture, l’ouverture d’un dialogue. Ce qui est appelé dans l’image pour point de départ à cet échange peut être un détail, ce qui s’invente hors champ, le regard sur le corps, la représentation du corps des femmes, parfois une chose cachée. Le poème n’est pas une vérité sur la toile, mais une aventure.