Claude Chaty

PEINTURE

Du 29 juillet au 4 août 2024

Presbytère

 

Depuis l’Atelier de la Grande Chaumière à Paris (1960), en passant par quarante années d’architecture à Reims et maintenant à Argelès-sur-Mer, je n’ai jamais cessé de peindre.

Après la démarche figurative de mes débuts, ma recherche devint abstraite.

Longtemps je n’ai voulu pour expression que la couleur appliquée en couches sans relief. Au tracé initial répondait une suite d’interventions, gestes qui se soutenaient, se provoquaient, se détruisaient, rythmaient, composaient. Les transparences, les superpositions suivaient un cheminement qui voulait entraîner le regardeur vers un rêve qui lui serait propre.

Puis, est arrivé la matière établie dans un premier temps de façon aléatoire sur le support, suivie dans un second temps par le travail de la couleur en harmonie ou en opposition avec le hasard des reliefs précréés.

Je m’achemine vers une opacité qui parfois laisse passer la lumière, échappée qui peut rester filet ou devenir chaos. Derrière la surface il y a toujours la lumière.

Il faut aller la chercher pour trouver la joie, le plaisir, la vie. Les souvenirs des couleurs remontent la minéralité du support. À force de touches précises, groupées, elles trouent la surface ou bien font relief.

Je voudrais matérialiser le rêve.

C’est l’art qui met en forme et rend visible nos émotions.