Magalie Royer

PEINTURE ACRYLIQUE ET HUILE SUR TOILE, PASTELS SUR PAPIER MAROUFLÉ, CARTES POSTALES ET PHOTOS NOIR ET BLANC REVISITÉES EN PEINTURE.

Du 31 juillet au 6 août 2023

Presbytère

 

Réseaux sociaux :

Passionnée depuis l’enfance par la nature dans laquelle j’ai grandi, très tôt je l’observe avec curiosité, très tôt j’éprouve une grande jubilation à dessiner.

Mes études en bactériologie, puis mon activité de chimiste m’amène à me pencher sur l’infiniment petit. Mais mon parcours de vie se trouve bouleversé par un accident traumatique. Je pars vivre en Ariège où instinctivement je commence à dessiner au pastel gras, puis à peindre à l’acrylique. La création agit telle une résilience et me permet de retrouver un élan vital.

Influencée par le monde microscopique, les structures moléculaires, mes tableaux figuratifs ou abstraits jouent de leur caractère fractal et kaléidoscopique. Les formes s’imbriquent, se superposent, s’agitent et se complètent, peu à peu j’habille la toile de représentations graphiques et l’ensemble se structure.

Mon imagination puise aussi dans les souvenirs d’enfance, les voyages, l’univers du textile dans toutes ses formes et cultures.

En parallèle de ce travail sur toile, je revisite en couleur des cartes postales anciennes ou des photos noir et blanc, jeu de formes mais aussi d’atmosphère et de temporalité.