Presse

Édition 2024

Vernissage Chapelle
Notre-Dame de Pitié

SUCCES  du  VERNISSAGE  des  ESTIVALES  LAGORRE à SEIX

Les organisateurs avaient choisi la CHAPELLE Notre Dame de Pitié, comme lieu du vernissage, l’un des quatre sites d’expositions qui accueille les deux artistes andorrans invités de cette 15e édition montrant la volonté de l’association de donner à cet évènement annuel un caractère transpyrénéen correspondant à la situation géographique et à l’histoire de SEIX.

Le président Charles BIROS, l’un des fondateurs des ESTIVALES LAGORRE accueille les personnalités présentes et les invités, remercie les partenaires des collectivités et privés ainsi que les donateurs et adhérents en lançant appel à des bénévoles pour partager l’important travail requis pour la réussite des Estivales.

Cette saison, qui présentera 18 artistes,  est l’aboutissement de l’objectif fixé lors de la création de l’association en octobre 2021 d’un Festival d’Arts Plastiques Transpyrénéen recevant chaque année à Seix des artistes catalans (ils exposeront en deuxième et dernière semaine) et de artistes andorrans avec une réciprocité d’échange : deux artistes ariégeois exposent au Terra roia arts de Vilamur (Catalogne) : Alexandra GALLARDO et Geneviève SEILLE.

Tung Wen MARGUE et Pauline CAUSSE exposeront en août à Andorre la Vieille.

Mar GARCIA, Présidente de la XARRANCA ANDORRA, se félicite de ce partenariat et le souhaite durable tout comme les partenaires catalans (retenus par l’organisation du TRAF en fin de semaine) dans leur message lu par Isabelle PIQUEMAL.

Tung Wen MARGUE, coordinateur du jury qui a examiné les 83 dossiers de candidatures avec Mmes CAUSSE et ESCASSUT et Mrs BIROS et CUSTODIO, a appelé les artistes participants  à se présenter brièvement montrant la diversité des arts plastiques proposés : peinture, sculpture, dessin, photographie.

Les personnalités présentes ont exprimé leur soutien à l’association et l’intérêt tout particulier de la finalisation aboutie du projet Transpyrénéen par la concrétisation d’accords avec des associations andorrane et catalane.

Mme ARMAND et Mme COULON représentaient la Mairie de SEIX. Mme COULON a souligné l’importance des ESTIVALES LAGORRE pour la commune.

Mme C. TEQUI, Présidente du Conseil Départemental, a marqué sa satisfaction du résultat pour lequel elle-même œuvre avec ses services dans les contacts avec les autorités andorranes.

Mme I.PIQUEMAL, Conseillère Régionale, représentait la Présidente d’OCCITANIE   pour dire la validation de la Région et sa satisfaction personnelle.

Comme membre de l’association, I.PIQUEMAL représentera les ESTIVALES LAGORRE au TRAF de VILAMUR et délivrera le message du président BIROS et de son équipe.

Mme C.LUPION, Sous-Préfete de Saint-Girons, a clôturé les prises de paroles pour exprimer la satisfaction de l’Etat de voir une manifestation culturelle de grande qualité, et très ouverte au public, prendre une dimension transfrontalière.

L’instant de convivialité a permis des échanges entre élus, artistes, organisateurs et invités, dont la presse, tout en dégustant les bons produits locaux des partenaires.

Depuis l’ouverture du dimanche14 Juillet, la fréquentation très satisfaisante des sites d’expositions (Mairie, Presbytère, Chapelle ND de Pitié et Château de Seix) permet d’attendre un bon millésime 2024.

Cette année encore, les Estivales Lagorre figureront en bonne place dans le calendrier des animations culturelles aixoises.

Avec toujours le même objectif : partager un art de qualité à la fois exigeant et accessible à tous. Un hommage mérité pour un artiste dont le talent n’avait d’égal que la simplicité, la générosité et l’amour du village où il avait l’habitude de revenir chaque été, accueillant d’autres peintres couserannais.

Elles se dérouleront tout naturellement dans quatre lieux patrimoniaux de la commune. L’hôtel de ville, l’ancien Presbytère, la Chapelle Notre Dame de Pitié et le Château de Seix.

Des artistes venus d’Andorre et de Catalogne

Tout naturellement aussi, elles mettront en lumière un élève et ami de l’artiste disparu, l’un des membres fondateurs de cette animation, l’emblématique Charles Biros, « Charly » pour tous.

C’est au Château que seront présentées quelques-unes de ses créations, peintures et dessins, durant toute la manifestation. Hommage et privilège mérité souhaité par la communauté des communes Couserans-Pyrénées.

Les Estivales profitant de sa situation géographique ont souhaité et oeuvré pour que cette manifestation change de dimension en profitant de sa situation géographique. Les spectateurs pourront découvrir des artistes venus d’Andorre et de Catalogne.

Durant les Estivales 2024,plus d’une quinzaine d’artistes se succéderont pour dévoiler leur imaginaire. De la peinture au dessin, de la sculpture à la photographie.

Catégories peintures et dessins, sculptures et autres techniques les visiteurs pourront découvrir, au côté de Charles Biros : Arnau Sanchez, Mar Garcia, Alain Playet, Simon Frack, Cloziano, Eva Garcia Montiel, Sylvia Ferrer, Christian Glace, Bernard Hennequin, Ghis, Claude Chaty, Joan Parramon, Frédérique Fourquet, Marc Deotte, Jean-Bernard Lalanne, ami de Lagorre, grand spécialiste des fresques géantes à forte connotation andalouse et des coutumes couserannaises, Anne Marie Sanchez, Maurice Victor et Xavier Masero.

Le planning intégral comportant la liste et la spécialité de tous les exposants, les dates et les lieux de visite figurant en bonne place dans la magnifique plaquette en couleurs éditée pour cette 15e édition des Estivales Lagorre. Un superbe document indispensable pour ne rien manquer de ce grand moment culturel.

Réception des Partenaires Catalans en Mairie de Seix

Ce trophée est une reproduction du menhir situé dans le port de Canto et servait de repère pour délimiter les frontières qui nous unissent aujourd’hui ; la base triangulaire représente les trois points emblématiques à travers les parcs des 3 nations : France (Seix) , Andorre et Catalogne ( Pallars Sobira).

Tung-Wen MARGUE à la TV ANDORRA

Article dans l’Ariégeois Magazine

Édition 2023

l’Ariégeois Magazine

Présentation des ESTIVALES LAGORRE 2023

La Dépêche du Midi

Vernissage des ESTIVALES LAGORRE 2023

La Dépêche du Midi

Les ESTIVALES LAGORRE 2023 à Seix

La GAZETTE des FESTIVALS

l’Ariégeois Magazine