Du 13 juillet au 24 août
tous les jours de 14h30 à 19 h
Château
Avec son exposition « Entre cimes et abîmes« , Leah Bosquet partage sa recherche artistique en haute montagne ariégeoise sur d’anciens sites miniers. Emue par ces friches industrielles abandonnées en territoire improbable, elle a trouvé une sorte d’épure pour l’histoire des hommes qui ont vécu et vivent de part et d’autre de la frontière pyrénéenne.
A l’écoute des variations de matières, elle témoigne des différentes sensations que produisent ces matières minérales et végétales. Elle choisit le traitement argentique pour ces images : N/B, en grands formats (1m sur 1m, tirages que l’artiste réalisent elle-même sur papier baryté). Par ce choix de support, Leah Bosquet témoigne par contrastes d’ombres profondes et de lumières brûlantes.
Elle invite au voyage dans les différentes lectures de l’image : l’image graphique et le détail, le territoire infini et le recul. Les matières se répondent entre la proximité du regard et une vision plus globale. Impliquée intensément dans la réalité multiple des instants, elle invite à passer les frontières du réel.
site de Leah Bosquet : www.leahbosquet.be