* Jean-Pierre Gilly

Du 29 juillet au 11 août

tous les jours de 15 h à 19 h
Presbytère

C’est une première participation aux Estivales Lagorre pour ce peintre toulousain qui expose depuis plus de 10 ans sur toute l’Occitanie et au-delà.
Un artiste qui privilégie la couleur et la matière et décline des formes géométriques simples.

Jean-Pierre Gilly sur son travail : “ Ma peinture cherche à traduire plastiquement, par l’agencement et le rythme de surfaces colorées, la tension entre les structures de toutes natures qui orientent, voire déterminent, les comportements et l’action collective – tension qui se résout soit par leur éclatement, soit par l’émergence de nouvelles structures (…). Mon travail se fait ainsi l’écho d’une vision du monde traversé par des contradictions entre l’ancien et le nouveau, l’individuel et le collectif, le conscient et l’inconscient, des niveaux de réalité qui peuvent soit interagir, soit rester juxtaposés dans une stabilité provisoire. Pour moi, l’œuvre peinte n’est jamais la simple projection d’une telle conception sur la toile : elle est toujours une construction concrète qui a sa propre logique plastique et qui se développe dans un va et vient permanent entre idée et matière. En tout cas, elle ne cherche pas à refléter mes états d’âme, qui n’intéressent personne ”.

C’est le résultat de ce va-et-vient que Jean-Pierre Gilly propose au regard des spectateurs des Estivales Lagorre cet été, des visiteurs que l’artiste est très heureux de rencontrer.

Les oeuvres de Jean-Pierre Gilly sont à découvrir du 29 juillet au 11 août au Presbytère – 1er étage à droite.