* Isabelle Thon Laffont

Isabelle Thon Laffont est l’un des piliers de l’organisation des Estivales Lagorre. Elle est à l’oeuvre notamment dans le choix des artistes. Artiste elle-même, née de parents artistes, Isabelle Thon Laffont participe à la manifestation pour la 3e fois.

“Dans l’acte de peindre, c’est encore la lente éclosion d’un visage sous le pinceau qui me passionne le plus, c’est face à lui que je perçois le mieux le pouvoir du dessin, comment une toute petite variation dans la direction ou l’épaisseur d’un trait, une légère touche de lumière posée ou non, peut modeler une expression sensiblement différente de celle qui précédait. J’aime le sentir venir, ce visage, il se compose avec une part de hasard, souvent quand il est trop lisse, je passe un grand coup de brosse qui va en effacer des parties, déformer des traits, apporter une nouvelle matière et je le refaçonne à partir de cette nouvelle donne, j’ai besoin de ces aléas, effets de surprise stimulants. J’utilise aussi beaucoup les irrégularités du support, les veines du bois, le granulé de l’aggloméré, je peux aussi coller en fond du papier léger froissé ou du journal de manière à créer des « accidents », à partir desquels j’aurai d’autant plus de plaisir (et d’acharnement) à faire naître la fragilité d’un visage le plus fin et nuancé possible.
Ces visages sont souvent mêlés à des éléments plus ou moins abstraits, quelques fois éléments de paysage, nuages, écorces, vagues…(souvent induits par les traces du pinceau) et parfois même, les visages se sont absentés en laissant entièrement la place au seul paysage, mais ils ne sont jamais très loin.”
L’artiste pratique le dessin et la peinture de façon assidue depuis l’adolescence. Elle fera par la suite des études d’arts plastiques, obtiendra une licence, et sera enseignante de 1982 à 1988.
Isabelle Thon Laffont considère la rencontre avec le public comme “salutaire, après le long cheminement solitaire de la création. Si d’ailleurs, je ne donne généralement pas de titre à mes tableaux, c’est pour ne pas les figer dans une interprétation personnelle mais laisser les « regardeurs » les approcher avec entre autre leurs propres mots. Et bien-sûr, je suis très curieuse de connaître ces mots de chacun, ces diverses réactions.”

Les œuvres d’Isabelle Thon Laffont seront à découvrir au presbytère, salle de droite.

Pour contacter l'artiste


Nous vous encourageons à contacter l'artiste pour lui poser vos questions.


Mail : isabelle.thon.laffont@cegetel.net