* Gilles Jolly & Bruno Delord

C’est la première fois qu’un duo photographe et auteur est invité aux Estivales Lagorre, l’occasion d’un mouvement original de va-et-vient entre la chose vue et la chose lue.

Gilles a treize ans la première fois qu’il vient en Ariège : un mois à Brassac, dans la maison de vacances d’un camarade, pour visiter les vallées protégées du piémont. Adulte, l’Ariège devient sa terre d’adoption, juste parce que ses montagnes, ses forêts, ses lacs, ses rivières, ses estives, ses villages et ses habitants sont le meilleur antidote à la vie citadine. Par ailleurs, Gilles et Bruno sont des amis, et ils découvrent par hasard qu’ils sont, le temps de l’été, voisins fugitifs. Seulement 40 km, via le port de Saleix, séparent la vallée de Vicdessos, où se trouve Gilles, de celle du Garbet, où est Bruno. Comme une évidence, ils ont tous les deux le sentiment que cette nature à ciel ouvert est un peu la leur. Gilles écrit sur l’Ariège, tandis que Bruno la photographie. Spontanément, un travail émerge de leurs créations, pour dire leur lien à cette terre, en explorant l’intimité de leurs racines imaginaires.
Les deux artistes sont très heureux de pouvoir participer aux Estivales Lagorre cette année “c’est la possibilité d'avoir des retours, l’opportunité de dire le texte en public pour Gilles, là où il a été écrit. C'est pour nous en fait une volonté de pouvoir témoigner de notre travail de fou.”

Informations complémentaires : www.brunodelord.net

Les œuvres de Bruno Delord et Gilles Jolly seront à découvrir au presbytère, salle de droite.