Du 13 au 28 juillet
tous les jours de 15 h à 19 h
Presbytère
Les paysages de Frédéric Pauthal naissent d’une lumière diffuse qui sourd au travers d’une brume indécise et dévoile furtivement des plans d’eau, des arbres… Il semblerait que ces apparitions pourraient disparaître à nouveau dans la poudre fragile des grains de pastel qui les révèlent, c’est peut-être cette tension qui suspend notre souffle.
Pour la petite histoire : Cela fait très longtemps que les Estivales souhaitent inviter Frédéric Pauthal. L’artiste peintre Valérie De Sarrieu avait conseillé sa venue sur Seix il y a déjà de nombreuses années, mais son existence numérique était inexistante à l’époque. Depuis, le photographe et réalisateur Gilles Thomat a tourné un film sur le peintre. Gilles Thomat est un ami des Estivales, il organisera la rencontre.
Frédéric Pauthal est un artiste peu prolixe sur son parcours et sur ses sources d’inspiration, ce qui ne l’empêche pas de jouir d’une grande reconnaissance, il a été par exemple exposé à la Biennale de Venise, à l’Espace Croix Baragnon à Toulouse et à la Galerie Le Confort des Étranges (toujours sur Toulouse), pour lui “ la meilleure galerie du monde ”.
Un artiste plein de mystère et non sans humour qui confie avoir un lien avec les ours des Pyrénées.
À noter que Frédéric Pauthal sera peu présent sur l’événement, il sera représenté par son galeriste (de la meilleure galerie du monde ! ) qui le connaît parfaitement.
Les oeuvres de Frédéric Pauthal sont à découvrir du 13 au 28 juillet au Presbytère – salle de gauche.
