* Charles Biros

Du 13 juillet au 4 août

tous les jours de 15 h à 19 h
Mairie

Charles Biros est un artiste qui habite le village d’Oust, juste à côté de Seix.
Il est bien connu des Ariégeois, parce que très impliqué dans la vie locale et culturelle de ce territoire qui lui doit des réalisations remarquables, la dernière en date étant la Fontaine des Laitiers qui trône à l’entrée de son village, une oeuvre réalisée avec son petit-fils Lucas.
Charles Biros, que l’on surnomme ici “Charly”’ a passé plus de 60 ans le crayon à la main, entre peinture, architecture, publicité et design.
Ses oeuvres sont souvent qualifiées d’authentiques et de sensibles, des toiles qui peuvent parfois surprendre par leur sobriété et leur dépouillement dans la forme comme dans la couleur. “Je me refuse à jouer la carte de ces fausses audaces qui n’aboutissent qu’à un tumulte gratuit ” explique-t il.

Le travail de Charles Biros a déjà été exposé sur Seix dans le cadre des Estivales Lagorre, mais aussi sur d’autres salons du département. Des expositions personnelles ont été également proposées à Marseille, au Conseil Général des Bouches-du-Rhône, au Salon Art Nouveau de Montauban, au Musée de Toulon ainsi qu’au Musée Dimona en Israël.

Charles Biros est impliqué dans l’organisation des Estivales Lagorre.
La rétrospective qu’il propose cet été est l’occasion de rencontres nombreuses et riches avec les visiteurs, un contact cher à son coeur car source d’émotions.

Les oeuvres de Charles Biros sont à découvrir à la mairie de Seix, salle Paul Ané, du 13 juillet au 4 août.