* Anne Desplantez

Du 13 juillet au 25 août

tous les jours de 14 h 30 à 19 h
Château

Tu connais ses silences

Anne Desplantez a passé deux mois et demi en Couserans en 2018 lors d’une Résidence de territoire, pour construire avec les habitants un travail mêlant photos, dessins, écrits, enregistrements sonores.
« C’est en décembre 2017 que j’ai posé mes valises pour la première fois sur le territoire du Couserans. J’arrivais alors sur une terre que je connaissais peu, essentiellement pour ses attraits touristiques. Très vite, j’ai pris conscience de la force de la nature qui entourait les hommes, et du rythme qu’elle leur imposait. J’ai compris que vivre ici demandait un réel engagement humain.
Revenue au printemps, j’ai croisé des histoires de vie toutes singulières.
La terre ne parle pas. Ni les nuages ni les versants des montagnes ne peuvent vous dire ce qu’il faut en penser, s’il faut les aimer ou les détester. Celui qui décide de rester là, dans ce pays où la nature rythme les jours et les saisons, celui-là doit donner un sens à ces vallées. « Au bout de chaque chemin, tu trouveras une maison » m’a-t-on dit quand je suis arrivée ici. C’était tellement ça !
Il a beaucoup plu durant deux mois, tant mieux. Cela aurait été trop simple sinon. Là, il a fallu que je me raccroche, que je cherche, que je trouve du sens pour rester, ne pas repartir.
Les longueurs de la route m’ont obligée à me poser entre deux rencontres, à définir la nécessité ou pas de revenir. Est-ce comme ça que l’on comprend, un jour, d’où l’on est vraiment ?
En même temps que je photographiais, j’ai enregistré, toutes ces voix croisées. Celles qui murmurent, celles qui pleurent, celles qui rient, celles qui crient, celles qui espèrent. Les photos m’aideront à fixer mes souvenirs, les voix les rendront plus vivants.
Je suis rentrée chez moi, avec un peu de tout cela, et aussi de tout ce que je n’arriverai jamais à expliquer, tous ces moments hors du temps, hors des mots, hors des images. Plus jamais je ne reviendrai ici par hasard. »

Informations complémentaires : https://anne-desplantez.fr/

Les photographies d’Anne Desplantez sont à découvrir au château de Seix du 13 juillet au 25 août (*).

  • Dates de son exposition dans le cadre des Estivales Lagorre mais vous pourrez découvrir cet artiste dans l’enceinte du château du 6 juillet au 22 septembre 2019.